Téléphone :

Ouverture :

cfc@usms.ma

Centre de Formation Continue de l'Université Sultan Moulay Slimane

En conformité avec la loi 01-00 portant organisation de l'enseignement supérieur, la Formation Continue (FC) est l'une des principales missions de l'Université Sultan Moulay Slimane (USMS). Elle offre un programme de formations de Licences et de Masters diversifié et bien adapté aux exigences du marché de travail.

Les formations accréditées sont destinées à des lauréats de l’université ou d’instituts permettant de compléter leur cursus pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle. Elles sont aussi assignées à des personnes ayant interrompu leurs études et désireuses retrouver un emploi ou des professionnels souhaitant développer leurs compétences.

La formation continue est organisée pour répondre aux besoins de toute personne désirant développer ses compétences, apprendre des nouvelles expériences ou valoriser son expérience professionnelle. La Formation Continue est une mission affectée aux universités marocaines pour objectif d'aider, notamment, le secteur privé pour se développer et stimuler les capacités d’innovation.

Objectifs et enjeux de la Formation Continue

La formation continue de l'Université Sultan Moulay Slmane a pour objectifs :

• Promouvoir des compétences dans tous les domaines du savoir
  • Proposer aux entreprises des actions de formations qui répondent à des besoins immédiats ou structurels.
  • Amélioration du système éducatif et de la qualité de la formation initiale.
  • Contribuer aux progrès professionnel, économique et culturel.
  • Valoriser les compétences du corps enseignants au sein du milieu socioprofessionnel.
  • Développer les ressources financières susceptibles de contribuer à la mise à niveau de la formation et le développement de la recherche scientifique.
  • Accompagner avec pertinence la modernisation de la Faculté et favoriser l’insertion professionnelle.

Déroulement des enseignements et évaluation

Les cours et séminaires sont dispensés les  week-ends par des professeurs universitaires et des professionnels. La présence aux cours est obligatoire. L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de contrôle continu.

Les étudiants passent obligatoirement un stage de fin d’étude, équivalent à, 3 module pour les licences Universitaires, et à 6 modules pour les masters. Chaque projet de fin d’étude est soutenu devant un jury composé des professeurs universitaires et/ou des professionnels.