Communication des Entreprises
Faculté Polydisciplinaire
Béni Mellal
- Dureé de la Formation 1 Année
- Début de la Formation01 / 10 . 2021
- Mode de formation En présentiel et / ou à distance
Description
La Licence professionnelle « Communication des entreprises » constitue une filière pluridisciplinaire à finalité professionnelle axée sur les sciences de la communication et de l’information.
Cette formation est ouverte pour les étudiants ayant un Bac+2 :
Les responsables de communication, les infographistes et les gestionnaires de communautés sont des Profils Demandés et Bien Rémunérés.
La Licence Professionnelle en Communication d'entreprise est une Formation Continue Universitaire Diplômante Spécialisée axée sur les sciences de la communication et de l’information
Cette formation est dispensée sur Béni Mellal, Casablanca et Marrakech en weekend en présentiel et/ou à distance selon votre disponibilité.
Condition d'accès :
- DEUG en Langues (français – anglais – arabe)
- DEUG en Sciences économiques et gestion
- Bac + 2 en Informatique – secrétariat - bureautique – secrétariat de direction - gestion des entreprises – commerce - gestion hôtelière
- Tout diplôme équivalent à un Bac+2 émanant d’une institution privée accréditée
- Tout autre diplôme équivalent
Les pré-inscriptions au titre de l'année universitaire 2020/2021 doivent être effectuées sur la page web : http://cfc-usms.ac.ma/formations/communication-des-ntreprises
Objectifs de la formation
La Licence professionnelle « Communication des entreprises » vise à :
Préparer les étudiants aux métiers de la communication des entreprises, des médias et de la publicité.
- Donner les connaissances et les compétences nécessaires à l’utilisation des outils et techniques de communication écrite, orale, audiovisuelle et multimédia utilisés dans les entreprises.
- Amener chaque étudiant à maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être, liés au domaine de la communication des entreprises pour faciliter son intégration dans le marché de l’emploi, puis son évolution professionnelle à travers :
- Comprendre la spécificité et la particularité de la communication au sein des entreprises ;
- Appréhender la sensibilité de la communication des entreprises ;
- Maîtriser les accessoires de conception et les supports de diffusion ;
- Repérer les défaillances de la circulation de l’information et de la communication ;
Débouchés de la formation
Débouchés professionnelles :
Les métiers relatifs à la communication dans l’entreprise sont très demandés aujourd’hui vu que la communication joue un rôle important dans la promotion de l’image et la rentabilité de l’entreprise. Cette formation prépare les lauréats à occuper des postes comme :
- Techniciens de la Communication (Interne et Externe des entreprises )
- Rédacteurs assistants (Presse écrite, Presse Audiovisuelle, Multimédia)
- Assistants de Publicité (Agences Conseil en Communication et en Publicité)
- Chargé de communication
- Journaliste d’entreprise
- Chargé de promotion
- Responsable des relations publiques.
Débouchés d’études
Dès l’obtention de la licence professionnelle en « Information et communication des entreprises » , l’étudiant pourra s’inscrire dans un :
- Master en communication des entreprises,
- Master en communication et gouvernance des organisations
- Master en communication et Marketing
- Master en communication évènementielle et et E-réputation
- Master en communication média et industrie créative
Chronogramme de la formation
1ère promotion : Année universitaire 2020…/2021… : ……10 X 60……….
2ème promotion : Année universitaire 2021…/2022… : ……10 X 60……….
3ème promotion : Année universitaire 2022…/2023… : ……10 X 60……….
4ème promotion : Année universitaire 2023…/2024… : ……10 X 60……….
5ème promotion : Année universitaire 2024…/2025… : ……10 X 60……….
Dossier d’inscription
MODALITES D’ADMISSION
– Pré-requis pédagogiques spécifiques : avoir une maitrise des langues de communication dans l’entreprise (arabe – français ) et des outils de base en gestion.
Procédures de sélection : L’admissibilité des candidats est prononcée par une commission pédagogique suite à l’examen du dossier de candidature
Etude du dossier :
Le dossier doit comprendre un Baccalauréat reconnu, avec un DUT en Management, Commerce ou équivalent, un DEUG en Langues, Économie et Gestion ou équivalent, TS ou un BTS en Management, Commerce ou équivalent.
Entretien :
la sélection des candidats se fait par voie de test oral.
Frais de scolarité
22000 DH
Déroulement des enseignements
Module1 : Communication interne de l’entreprise |
Module2 : Bureautique et Systèmes Informatisés de Communication |
Module3 : Infographie |
Module4 : Psychologie appliquée à l’entreprise |
Module5 : Communication et Anglais professionnel |
Module6 : Développement personnel et soft skills |
Module7 : Communication externe de l’entreprise |
Module8 : Media planning et stratégies publicitaires |
Module9 : Gestion de la relation client et communication digitale |
Module10 : PFE |
Module11 : PFE |
Module12 : PFE |
Programme
- Communication interne de l’entreprise
M01
- Bureautique et Systèmes Informatisés de Communication
M02
- Infographie
M03
- Psychologie appliquée à l’entreprise
M04
- Communication et Anglais professionnel
M05
- Développement personnel et soft skills
M06
- Communication externe de l’entreprise
M07
- Media planning et stratégies publicitaires
M08
- Gestion de la relation client et communication digitale
M09
- PFE
M10-12
Gallerie des photos
Responsable de la formation
Suivre la Formation